Fin du transit à Sorong

On a beau être en vacances en « Papoua » (comme disent les locaux), rien n’est simple ici. En fait tout est compliqué et quelques fois très très compliqué. Une des choses qui nous complique la tâche est que très peu de personnes parlent en anglais. Nos tâches d’aujourd’hui n’étaient pas très compliquées et ils consistaient à:

• Aller acheter le permis du parc de Raja Ampat
  • Aller au guichet chercher de l’argent
  • Aller acheter nos billets pour le traversier de ce soir

Toutes ces choses se faisaient dans un rayon de 10km environs, rien de compliqué et ça nous aurait probablement pris 1h maximum à Montréal et le tout, en cherchant du stationnement! Hé bien nous sommes partis à 10h ce matin et nous sommes à peine de retour (il est 15h15 présentement).

Alors ce matin nous avons marché jusqu’au bureau des permis du parc de Raja Ampat, une marche de 1h aller/retour qui s’est bien déroulée dans l’ensemble. La majorité des gens nous salue comme si nous étions des vedettes d’Hollywood et vient même jusqu’à nous serrer la main. Sur le chemin du retour, nous avons essayé 3 guichets différents sans succès (il y en a à tous les 100m et ce n’est pas une blague…) et pour finir à la banque Mandiri (une assez grosse banque ici). Pour comprendre que plus les banques sont grosses, plus nous pouvons sortir de l’argent! Ça nous a pris 3 jours pour comprendre ce principe et nous avons maintenant assez d’argent pour cette section du voyage.

Après un autre diner copieux à notre resto du coin (une valeur sûre) nous avons entrepris de prendre un taxi jusqu’au port afin d’acheter nos billets de traversier. Un petit taxi/bus (il y en a des milliers ici) nous semblait très convenable pour faire les 10km qui nous séparaient de notre destination. Après que les 2 jeunes ont essayés de nous « fourré ben raide » avec un tarif 10X plus cher, j’ai tenu mon bout et négocié jusqu’au bout. Hé ben ils nous ont dompés sur le bord de route en nous disant « le ferry est par là »!

Avec un beau 40 degrés et plein soleil, on s’est dit qu’on pouvait marcher un peu dans ces petites rues locales. Il faut mentionner: 1-Que le ferry n’était pas dans la direction indiquée, 2-Qu’il faisait vraiment chaud, mais VRAIMENT CHAUD, 3-Que la marche fut quant même agréable tellement les gens locaux étaient joyeux et même excités de voir passé 2 touristes sur leur rue. Les enfants ont marchés avec nous comme si nous étions 2 pères Noël avec des poches remplis de cadeaux! Voici les photos.

Une dame nous a même posé chacun notre tour avec son bébé, une petite fille d’à peine 1 an.  Ce fut mémorable et toute la rue était joyeuse!

Nous avons finalement trouvé l’endroit pour acheter nos billets, nous voulions réserver une cabine privée avec lits superposés. Après avoir fait la file et nous avoir fait dire spécifiquement par la dame qui vendait nos billets d’aller à l’autre file…. Nous n’étions pas à la bonne place. La personne du comptoir nous a dit d’aller directement au bateau, ce que nous avons fait. Mais personne ne voulait nous vendre de billet et ils nous disaient de revenir à 21h ce soir.

Sur le chemin du retour, nous cherchions un taxi afin de retourner à l’hôtel, car j’avais très chaud et Marie-Josée encore plus que moi. Elle avait la face la même couleur qu’une tomate italienne tellement elle avait chaud. Un homme s’est approché de nous avec un anglais très adéquat en nous demandant si nous avions besoin d’aide. OUI nous lui disons et nous lui expliquons qu’il nous est impossible d’acheter des billets pour la cabine. Ça pas pris 2 minutes qu’il est allé voir le propriétaire du fameux traversier et il est revenu avec la clé de notre cabine en nous expliquant qu’on va payer ce soir en montant au bateau. Cet homme s’appelle John, un papou local très sympathique qui se donne comme mission d’aider les touristes égarés (comme nous) et qui fait le tout gratuitement, car il croit fermement que l’avenir de son pays passe par le tourisme. Il nous a même appelé un taxi (un ami à lui) qui nous reconduit tranquillement dans le trafic avec une belle voiture à l’air climatisé…Pour un beau100 000 roupies (environ $10)

Nous allons finalement passé le reste de la journée et la soirée dans le lobby de l’hôtel (à l’air climatisé) en attendant d’aller prendre notre bateau.