Île de Gam: Batu Lima Homestay

L’île de Gam est un petit paradis au beau milieu de Raja Ampat. Nous sommes arrivées au port de Waisai sur l’ile de Waigeo avec un traversier de type “speed boat” qui a fait le trajet en environ 1h30. Ensuite le bateau du Resort (30 min) pour enfin arriver à notre destination.

Étant donné que nous arrivions 3 jours plus tôt, nous devions rester au Batu Lima homestay à quelques pas du Biodiversity Resort. L’endroit est très sympathique et très de base, hutte de bambou, matelas directement sur le sol (et pas très confortable), porte de bambou qui ne donne aucune sécurité mais qui coupe un peu de lumière du matin. Par contre la nourriture était délicieuse et assez varié. Nos déjeuners sont servi vers 07h00, les diners vers 13h30 et les souper à 19h00. Les gens ici sont toujours très gentils et heureux et la vie est très simple, une vie de village typique des îles de l’Indonésie. Les toilettes sont à l’extérieur et ont les partagent avec les araignées qui sont gigantesques.

Notre hutte

Tjhen (indonésien de l’île de Java) a fait le trajet avec nous et il va nous tenir compagnie pendant 2-3 jours. Nos repas sont agrémentés de longue conversation sur l’Indonésie (il parle parfaitement l’anglais), le Quebec et la vie en général. Il voyage énormément en Asie et il nous guide sur les endroits à faire.

Visite du village voisin, les enfants sont toujours contents de nous voir

Durant notre séjour au homestay nous avons fait 2 plongées d’après-midi avec le resort, question de se mettre dans l’ambiance et de se “dérouiller” un peu car nous n’avons pas plongée depuis presqu’un an.

Couché de soleil devant notre hutte