Radioamateur

La radioamateur est un hobby qui offre des défis technologique constant et un réseau de gens dévoués passionnés par cette activité.

Mon indicatif est: VE2GYM

J’utilise les équipements suivants:

Je suis membre de RAQI (Radio amateur du Québec) et de l’Association D-Star Montréal.

Le D-Star est un mode de communication numérique qui utilise des répéteurs spécifique et l’internet afin de communiquer sur la planète entière et ce, même avec un radio portatif. Icom est la seul compagnie (pour l’instant) qui a mise en marché cette technologie « open source ».

En quelques chiffres, la radioamateur c’est :

  • Plus de 50 000 licences au Canada
  • 11 bandes de fréquence réservées exclusivement pour nous sous les 1GHz
  • 335 pays ou entités politiques différentes à contacter
  • Un réseau de plus de 500 répéteurs à la grandeur du Québec

Un point fort de la radioamateur touche les communications dites en situation d’urgence. Des radioamateurs volontaires lors d’événements nécessitant de tels besoins sont souvent demandés. Nul besoin de vous mentionner que des communications de ce type ont été tenues lors du déluge du Saguenay en 1996 ou encore lors du verglas qu’a connu le Québec en 1998. Quand les autorités municipales, provinciales ou nationales ne peuvent prendre la relève avec leurs propres moyens de communication, ils font appel à nos services. Il y a même des ententes avec la sécurité civile. Un réseau de radios couvrant la grandeur du Québec est aussi prêt à fonctionner si le besoin s’en faisait sentir.

Autre exemple, lors du tremblement de terre au Mexique en 1984, des radioamateurs du Québec avaient aidés la Croix Rouge afin de permettre aux canadiens en voyage au Mexique de transmettre de l’information à leur familles respectives canadiennes. Ces communications ont été tenue et réaliser grâce à des radioamateurs Canadiens qui eux, n’avait pas subit le désastre tel que subit par les mexicains.

Les radioamateurs apportent une aide précieuse dans le domaine des transmissions en mettant à la disposition des services de secours officiels un réseau de transmissions fiable et efficace lors:

  • D’une coupure des réseaux traditionnels
  • D’une tempête
  • D’une catastrophe aérienne
  • D’une catastrophe industrielle
  • D’un séisme
  • D’un incendie de forêt
  • D’inondations

Bien que nous soyons radioamateurs, nous opérons de façon quasi professionnelle, démontrant ainsi notre savoir-faire et notre efficacité dans le domaine des radiocommunications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s